Cake Design
Décoration de Gâteaux
Halloween
Recette Halloween
Recettes
Recettes Gateaux
Gâteau Layer Cake d'Halloween avec Fantômes Meringués 👻
Le post d'aujourd'hui est un gâteau au chocolat et à l'orange avec une crème au beurre d'orange au chocolat, un coulis au chocolat et des fantômes en meringue sucrés pour donner encore plus la chair de poule à l'ensemble!
Ce gâteau combine certaines des techniques les plus tendances sur la décoration des layer cake, comme les rayures et les drips ou gouttes, et bien sûr, il a le goût de fastastique!
Gâteau Layer Cake au Chocolat et à l'Orange avec Fantômes Meringués
Depuis que je me suis lancé dans la folie du gâteau layer cake, il y a quelques mois, j'essaie de me surpasser et d'apprendre de nouvelles techniques chaque fois que je pâtisse, ce que je partage ici sur votre blog avec vous. J'espère donc, vous encourager à pâtisser vous aussi!
Ce gâteau d'Halloween était ma première tentative d'utilisation d'un peigne à gâteau pour obtenir un look rayé, et j'adore le résultat obtenu! Les rayures sont-elles parfaites? Pas exactement. Mais je suis assez fière de moi pour ne pas abandonner et pour essayer cette technique amusante.
De plus, nous ne traitons que du gâteau, alors si ce n'est pas parfait à 100%, ce n'est pas la fin du monde, non?! Tant que c'est comestible, bien sûr 😉
Je ne vais pas vous mentir, les rayures ne sont pas faciles à maîtriser. Il y a tellement de choses qui peuvent mal tourner. Mais mon plus grand conseil (appris à la dure) est de ne pas lésiner sur votre glaçage au beurre!
Si votre couche de crème au beurre est trop mince, vous finirez par gratter le gâteau avec le peigne à gâteau et les rainures ne seront pas assez profondes pour accueillir votre crème au beurre orange.
J'ai dû gratter la crème au beurre orange et refaire mes rainures parce que je ne les avais pas assez profondes pour la première fois. Et disons simplement que ce n'était pas amusant! 😓
C'est aussi un gâteau qui prend du temps en raison de tous les éléments maison utilisés, mais si vous faites cuire et congelez les couches de gâteau à l'avance comme je le faisais (3 semaines à l'avance), et créez les fantômes en meringue quelques jours plus tôt, c'est beaucoup plus facile à assembler le jour J, et vous pouvez vraiment vous concentrer sur la maîtrise de vos rayures.
Mon mari a suggéré les saveurs chocolatées à l'orange du gâteau et celles-ci s'harmonisent parfaitement aux couleurs du glaçage! Au début, je me suis demandé si je devais en faire un gâteau à rayures noires et blanches, mais j’ai opté pour l’orange pour bien mettre en avant les saveurs chocolat / orange.
Peut-être que l'année prochaine je ferai une version en noir et blanc? On verra...
Le biscuit du gâteau lui-même était ma recette de gâteau au chocolat délicieuse et décadente. J'ai rempli le gâteau avec la même crème au beurre noire que celle utilisée à l'extérieur.
Pour les fantômes ja'i créé mes propres fantômes de meringue, qui avaient un goût si étonnant (vous l'avez peut-être vu sur mes stories sur Instagram?). Et la meilleure façon d’ajouter les visages fantômes que j’ai trouvés était de les peindre avec du chocolat noir fondu et un pinceau très fin. Le stylo alimentaire était correct, mais la couleur n'était pas très forte.
J'adore les saveurs finales et l'aspect de ce gâteau, et j'espère que vous apprécierez la petite vidéo de décoration que j'ai réalisée ci-dessous pour vous inspirer à préparer votre gâteau fantasmagorique ce Halloween! 🎃🕸💀👻
Les Recettes du Gâteau Layer Cake d'Halloween avec Fantômes Meringués
Gâteau au chocolat - pour trois couches rondes de 12 cm
250 g de beurre
250 g de cassonade
Le zeste d'une orange
1/2 c. À thé de fleur d’oranger ou 10 gouttes d’essence à l’orange
4 œufs
160 g de farine
90 g de cacao en poudre (100% cacao)
10 g de levure chimique
Dans un mélangeur, battre le sucre et le beurre pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent plus pâles.
Avec le mélangeur à vitesse moyenne, ajoutez le zeste et l'arôme d'orange, puis ajoutez un œuf à la fois jusqu'à ce que le tout soit mélangé.
Dans un bol séparé, mélanger les ingrédients secs.
Retirez le mélange du mélangeur et incorporez les ingrédients secs avec une grande cuillère en métal jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Divisez la pâte également dans 3 moules à gâteau rondes de 15 cm (6 po) garnies de papier parchemin et graissées (environ 300 g dans chaque une).
Cuire au four à 180 degrés. C pendant environ 25-30 minutes jusqu'à ce qu'une brochette sorte propre lorsqu'elle est insérée au centre.
Laisser les gâteaux refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.
Après refroidissement, vous pouvez congeler les couches de gâteau pendant environ 2 à 4 semaines. Je les enveloppe dans une double couche de pellicule plastique, du papier alu, puis je les congèle.
Décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit avant de décorer.
Crème au beurre suisse chocolat orange
5 blancs d'œufs à température ambiante
300 g de sucre en poudre
452 g de beurre à température ambiante
2 cuillères à café d'extrait d'orange
200 g de chocolat noir fondu et légèrement refroidi
1-2 cuillères à café de colorant alimentaire gel noir
1 cuillère à café de colorant alimentaire gel orange
Dans le bol d'un batteur, ajoutez le sucre et les blancs d'œufs et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Frotter avec les doigts pour vérifier si le sucre est dissout.
Battez pendant environ 15-20 minutes jusqu'à ce que le mélange soit à température ambiante et que le bol soit complètement froid au toucher.
Ajouter le beurre en cubes, morceau par morceau, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé.
Ajouter l'extrait d'orange et battre pour bien mélanger.
Séparez 1/3 du glaçage, colorez-le en orange et placez-le dans une poche à douille.
Ajouter le chocolat fondu aux autres 2/3 du glaçage, mélanger et ajouter le colorant alimentaire en gel noir.
Coloration de la crème au beurre suisse avec un colorant alimentaire en gel:
1) Ajoutez une cuillère à soupe de crème au beurre dans un bol résistant à la chaleur et ajoutez une cuillère à thé de colorant alimentaire en gel.
2) Placez-le au micro-ondes pendant environ 20 secondes, puis mélangez.
3) Ajoutez cette pâte molle au mélange de crème au beurre principal et fouettez pour obtenir la teinte de couleur souhaitée.
4) Vous pouvez répéter ce processus jusqu'à ce que vous obteniez la couleur souhaitée.
Sauce au chocolat
1 tasse (250 ml) de morceaux de chocolat
1/4 tasse de crème
Ajoutez le chocolat et la crème dans un bol résistant à la chaleur et placez-le au micro-ondes toutes les 30 secondes, en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Laisser le mélange refroidir légèrement, puis transférer dans une bouteille plastique prêt à poursuivre.
La sauce au chocolat doit être coulante mais à température ambiante pour éviter que votre glaçage ne fonde!
Meringue fantômes
3 gros blancs d'œufs
180 g de sucre en poudre
cuillère à café d'extrait de vanille
pincée de sel
Stylo de chocolat noir ou alimentaire fondu
Préchauffez votre four à 150 degrés. C.
Dans un mélangeur debout muni d'un fouet, battre le blanc d’œuf jusqu'à la formation de pics fermes.
Avec le mixeur en hauteur, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre à la fois.
Ajouter la vanille et le sel et fouetter pendant environ 6 à 7 minutes jusqu'à l'obtention d'un brillant crème, tester du bout des doigts jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grains de sucre.
Placez la meringue dans une poche à douille munie d'une grande buse ronde.
Répartissez les formes de fantômes sur un plateau tapissé de papier parchemin.
Baisser le four à 100 ° C et cuire les meringues environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles se détachent facilement du papier.
Laissez-les refroidir complètement sur le plateau.
Dessinez des visages fantomatiques avec du chocolat fondu ou un stylo noir.
Assemblage du gâteau
Placez un disque à gâteau de 15 cm (acrylique ou en carton) sur une plaque tournante et ajoutez un peu de crème au beurre.
Ajoutez votre première couche de gâteau, puis environ une tasse de glaçage au chocolat. Étaler avec un couteau à palette pour le niveler.
Répétez l'opération pour la deuxième couche, en terminant avec la dernière couche de gâteau sur le dessus, côté plat vers le haut.
Recouvrir votre gâteau de crème au beurre et placez-le au congélateur pendant environ 10 minutes.
Couvrez votre gâteau entier avec une quantité généreuse de glaçage au chocolat. Lissez les côtés avec un gâteau lisse, puis utilisez un peigne à gâteau pour créer des rainures sur le côté du gâteau.
Placez votre gâteau au congélateur pendant environ 20 minutes.
Ajoutez du glaçage à l'orange dans les rainures du gâteau.
Lisser les côtés du gâteau avec un lissoir ou un grattoir à gâteau plat jusqu'à ce que vous ayez retiré l'excès de glaçage à orange et qu'il reste des rayures.
Congelez votre gâteau pendant encore 10 minutes, puis rangez le dessus du gâteau avec un couteau bien aiguisé. Congelez le gâteau pendant 10 minutes supplémentaires.
Ajouter la sauce au chocolat sur le dessus et les côtés du gâteau. Réfrigérez le gâteau jusqu'au moment de servir.
Juste avant de servir, ajoutez vos fantômes de meringue sur le dessus et l'avant du gâteau.
♥ Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube pour des recettes plus amusantes, des DIYs et des idées de fête! ♥
J'espère que vous aimez les idées et que vous vous sentez inspiré pour les essayer ! Si vous le faites, taguez-nous sur les médias sociaux #BirdsParty pour que nous puissions voir et partager votre créativité! 😍
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
Bienvenue! Laissez-moi un petit mot dessous! ;)