Décoration de Gâteaux
Recette St Patrice
Recettes
Recettes Gateaux
Gâteau Chocolat au Glaçage Baileys
La Saint-Patrick approche, alors j'ai pensé que je ferais un délicieux et joli dessert qui conviendrait à l'occasion, d'où ce gâteau au chocolat avec un délicieux glaçage au lait concentré sucré, saveur Baileys!
Cette recette de gâteau en couches est une adaptation de ce cupcake au chocolat avec glaçage Baileys que j'ai partagé ici sur le blog il y a quelques années.
Mais cette fois-ci, je voulais essayer la crème au beurre russe ou le glaçage au lait concentré sucré que j'ai récemment rencontré sur YouTube!
Ce glaçage au lait concentré sucré ou crème au beurre russe, est généralement composé de seulement deux ingrédients - le beurre et le lait concentré sucré. Ce n'est donc pas très sucré et devrait être vraiment crémeux car il n'y a pas de sucre glace dans la recette.
De toute évidence, vous pouvez aromatiser ce glaçage à la crème au beurre russe avec tout ce que vous aimez, et pour ce gâteau de la Saint-Patrick, j'ai décidé d'utiliser le liqueur Bailey pour la saveur et la touche Irlandaise. Mais vous pouvez utiliser de la vanille, du chocolat fondu, de la confiture de fraise, du fromage à la crème, etc. pour créer un glaçage à la crème au beurre aromatisé de votre choix.
Ce glaçage russe est également super facile et beaucoup plus rapide à faire, par rapport à mon glaçage habituel Swiss meringue buttercream (SMBC). Un autre raison qui m'a donné envie de l'essayer encore plus!
Je pensais que les saveurs du lait concentré sucré seraient parfaites dans cette recette, car je sais pertinemment qu'il y a du lait concentré dans la recette Baileys (j'ai fait mes propres Baileys maison ici sur le blog il y a quelques années).
La seule chose que j'ai trouvée en utilisant cette crème au beurre russe, c'est que la consistance du glaçage était un peu plus dense que le SMBC auquel je suis habituée. Et étant l'hiver, le glaçage était plus rigide aussi (comme du beurre froid) et j'ai eu du mal à me débarrasser des bulles d'air, même après l'avoir battu plusieurs fois avec une cuillère en bois.
Donc, pour obtenir un glaçage parfaitement lisse, j'ai dû passer mon scrapper à gâteau dans de l'eau chaude plusieurs fois. Pas vraiment grave, mais mérite d'être mentionné.
Dans l'ensemble, c'est un glaçage très facile à faire et à travailler. Et je suis vraiment content de la façon dont le gâteau et le glaçage se sont révélés, et les deux étaient délicieux! Vous pouvez vraiment goûter les Baileys dans le glaçage et il se marie à merveille avec mon gâteau au chocolat.
Il convient également de noter que ce glaçage à la crème au beurre russe est légèrement jaune en raison du lait concentré sucré dans la recette. Cette couleur jaunâtre est en fait parfaite pour ce gâteau, car vous voulez vraiment que la couleur du liqueur Baileys transparaisse sur le glaçage. Mais si vous recherchez un glaçage blanc brillant, alors je resterais avec SMBC.
Oh, et j'ai trouvé ces adorables chocolats au trèfle à quatre feuilles de Milka chez Action, que j'ai décidé d'utiliser comme décor pour le haut de mon gâteau. Vous les avez probablement vus dans mon dernier VLOG de courses alimentaires que j'ai partagé sur ma chaîne ici? 🍀😍
Découvrez la recette et la vidéo ci-dessous!
Gâteau au chocolat et son glaçage au lait sucré concentré et au Baileys
Gâteau au chocolat
Ingrédients: Pour trois couches de 6 pouces ou 15 cm de diamètre
- 250 g de beurre
- 250 g de sucre brun ou blanc doux
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ou de café
- 4 œufs
- 160 g de farine
- 90 g de cacao en poudre (100%)
- 10 g de levure chimique
- un peu de crème ou de lait si le mélange est trop ferme
- Pépites de chocolat pour garnir et décorer (environ 200 g)
- Chocolats trèfle à quatre feuilles pour la décoration (facultatif)
Instructions:
- Dans un mélangeur, battre le sucre et le beurre pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient plus pâles et moelleux.
- Avec le mélangeur à vitesse moyenne, ajouter la vanille, puis ajouter un œuf à la fois jusqu'à homogénéité.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs.
- Retirer le mélange du mélangeur et incorporer les ingrédients secs avec une grande cuillère en métal jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
- Répartir également la pâte dans 3 moules rondes de 6 pouces (15 cm) tapissées de papier parchemin et graissé (environ 300 g dans chaque moule).
- Cuire à 180 degrés. C. pendant environ 25-30 minutes jusqu'à ce qu'une brochette ressorte propre lorsqu'elle est insérée au centre.
- Laisser refroidir les gâteaux dans les moules, puis transférer sur une grille pour refroidir complètement.
CONSEIL: Après refroidissement, vous pouvez congeler les couches de gâteau pendant environ 2 à 4 semaines. Je les enveloppe dans une double couche de pellicule plastique, puis je les aluminium et les congèle. Décongelez les couches de gâteau au réfrigérateur pendant la nuit avant de décorer.
Crème au beurre au lait concentré Baileys:
Ingrédients: 6 tasses (assez pour glacer un gâteau de 6 pouces), garniture et décorations
- 750 g de beurre - froid mais doux au toucher
- 600 g de lait concentré sucré - froid
- 6 cuillères à soupe de Baileys
Instructions:
- Dans un mélangeur équipé d'un fouet, fouetter le beurre environ 10 minutes à vitesse élevée jusqu'à ce qu'il soit pâle.
- Mettez le mélangeur à vitesse moyenne et versez lentement le lait concentré sucré froid, jusqu'à ce qu'il soit incorporé.
- Ajouter le Baileys et mélanger.
- Battez le glaçage avec une cuillère en bois pour vous débarrasser des bulles d'air.
Glaçage et Décoration du Gâteau
- Ajoutez un peu de crème au beurre sur une planche à gâteau et placez votre première couche sur le dessus.
- Ajouter environ 1 tasse de glaçage et environ 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat sur le dessus.
- Ajoutez une autre couche de gâteau et répétez le glaçage et les copeaux de chocolat, en terminant avec la dernière couche de gâteau sur le dessus, côté plat vers le haut.
- Enrober le gâteau d'une fine couche de glaçage, puis le placer au congélateur pendant environ 10 minutes pour raffermir.
- Ajouter une autre couche généreuse de glaçage et lisser avec un grattoir à gâteau.
- CONSEIL: passez le grattoir à gâteau dans de l'eau chaude pour faciliter le processus de lissage.
- Ajoutez des pépites de chocolat dans la partie inférieure du gâteau pendant que le glaçage est encore humide.
- Décorez le haut du gâteau avec des tourbillons de glaçage (j'ai utilisé une grosse douille étoilée) et ajoutez un chocolat trèfle à quatre feuilles sur chaque tourbillon.
- Remplissez le haut du gâteau avec plus de pépites de chocolat.
🍀Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne YouTube pour encore plus de recettes et d'idées de fêtes! 🍀
J'espère que vous aimez la recette et que vous vous sentez inspiré pour l'essayer ! Si vous le faites, taguez-nous sur les médias sociaux #BirdsParty pour que nous puissions voir et partager votre créativité! 😍
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
Bienvenue! Laissez-moi un petit mot dessous! ;)