Cette recette est fort possible, la meilleure et plus facile tarte que j'ai jamais fait.
Pâte comprise.
Eh bien, je dis tarte ... mais vraiment, la forme est d'une galette typiquement française.
Rustique et pas de chichi. Et c'est comme ça que j'aime mes tartes!
La partie la plus difficile est d'attente la cuisson avant de la dévorer! ;)
Cette tarte / galette est si goûteuse!
Et à mon avis, c'est la note sucrée parfaite pour dire au revoir à l'été et célébrer le début de l'automne.
Si vous me suivez sur Snapchat (username BirdsParty), vous aurez pu me voir en action avec la récolte nos pêchers, et pendant la cuisson de cette recette! :)
Les pêches de nos arbres sont bio, petites et pas très mûres, mais très parfumée et sucrée quand même. J'ai utilisé certains des pêches pour une recette de chutney, et certaines d'entre elles dans cette glorieuse galette aux pêches et framboises!
Parce qu'elles étaient un peu vertes en couleur, je décidé d'ajouter quelques framboises aux pêches pour cette couleur ambre rosé. OMG! Coup de génie! ;)
Recette: Galette Facile aux Pêches et Framboises
Ingrédients pour la garniture:
* 1/2 kg de morceaux de pêches
* 300 g de sucre
* 1 cuillère à café d'extrait de vanille
* 3 cuillères à soupe de framboises congelées
Pour la pâte:
* 225 g de farine
* 50 g de beurre ou de margarine réfrigérés en cubes
* Une pincée de sel
* 50 g de graisse végétale blanche en cubes
* 3-4 cuillères à soupe d'eau glacée
* 1 œuf battu
* 1 cuillère à soupe de sucre brun avec une pincée de cannelle pour la décoration
1) Faire le remplissage: Placer les pêches, sucre et la vanille dans une casserole et faire cuire jusqu'à ce que les pêches commencent à ramollir. Le temps varie en fonction de la maturité de vos pêches.
2) Retirer la casserole du feu et ajouter les framboises. Passer les fruits dans une passoire et réserver le jus sirupeux. Mettre les pêches et les framboises du coté pour laisser refroidir complètement.
3) Faire la pâte: Dans un bol, mélanger la farine, le sel et les graisses avec vos doigts jusqu'à ce qu'il ressemble à de la chapelure.
4) Ajouter l'eau glacée et remuer avec un couteau à lame ronde jusqu'à ce qu'il commence à s'agglutiner. Pétrir la pâte avec vos mains doucement pendant quelques secondes pour former une boule de pâte. (la pâte brisée n'aime pas être trop manipulé alors, garder le pétrissage au minimum). Enveloppez la pâte dans une pellicule de plastique étirable et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour refroidir (ou encore, dans le congélateur pendant 15 minutes si vous êtes impatient comme moi!)
5) Lorsque vous êtes prêt à cuire, rouler votre pâte pour former un cercle de 30-40 cm de diamètre. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et placez votre cercle de pâte sur le dessus. Ajouter le mélange pêches/framboises froid dans le centre de la pâte, en laissant environ une bordure de 5 cm tout autour.
6) Pliez les bords sur le centre de la pâte pour former votre galette, et badigeonner avec l'œuf. Saupoudrer avec le mélange de sucre et la cannelle.
7) Placer dans un four préchauffé à 200 degrés. Celsius pendant 30-45 minutes jusqu'à pbtenir une coloration dorée de la pâte. Au moment de servir, napper un peu de sirop de framboise et de pêche que vous avez réservé à l'étape 2 ci-dessus.
Une crème glacée à la vanille, crème liquide ou fouettée sont toujours des bons accompagnements ;)
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
Bienvenue! Laissez-moi un petit mot dessous! ;)