Christmas Pudding est un dessert traditionnel servi en Grande-Bretagne à Noël. Vous avez peut être rencontré dans un des films Harry Potter .
Ou bien, si vous êtes un fan de Downton Abbey, cette recette sera bien appréciée!
Il est aussi traditionnel, de fair flamber le pudding avec du cognac ou brandy juste avant de servir pour le facteur wow! Oui, les maisons partout dans le Royaume-Uni éteindre leurs lumières afin qu'ils puissent voir leurs puddings enflammées le jour de Noël :)
Mais si vous avez peur des sourcils roussis, vous pouvez totalement sauter cette étape ...
Le pudding sera tout aussi bon !
Si vous ne l'avez jamais goûté auparavant, ce pudding de Noël n'est pas un gâteau aux fruits, même si les ingrédients sont très similaires. Il est un pudding. Donc, la consistence se penche plus vers la texture de pâte à fruits.
Le Christmas Pudding est très savoureux à cause de toutes les épices, les boissons alcoolisées et des fruits de saison secs. Et il est un des desserts appréciés du chef français Raymond Blanc!
Christmas Pudding est très riche, et une fine tranche est assez pour satisfaire les becs sucrée à la fin du repas. Oh, et c'est généralement servi avec du brandy butter (ou beurre au brandy)
Mais la crème glacée, crème fraîche, crème fouettée ou même le mascarpone sont des très bon accompaniments.
Recette Anglaise | Christmas Pudding de Noël
J’aime mon pudding un peu plus light, donc je ne le fait cuire à la vapeur que pendant 2 heures - la recette traditionnelles demande 8 heures!! Ce que donne un pudding plus dense et presque noir en couleur.
Sert 6-8 personnes
Ingrédients:
* 130 g de écorces confites mixte - je utiliser un mélange de rouge, vert et orange
* 100 g de pruneaux hachés petite (la taille d'un raisin sec)
* 100 g de canneberges séchées
* 100 g d'abricots secs hachés petite (la taille d'un raisin sec)
* 100 g de raisins secs
* 4 cuillères à soupe de cognac ou de brandy
* Le zeste et le jus de 4 mandarines (ou 2 oranges)
* 75 g de chapelure blancs frais (juste mixer quelques tranches sans croûte dans votre robot culinaire ou faire crumble à la main)
* 75 g de farine
* 2 cuillères à café d'épices pour pian d'épice (cannelle, gingembre, clou de girofle)
* 200 g de sucre brun clair
* 100 g de beurre mou + supplémentaire pour graisser le bol
* 2 œufs battus
Instructions:
1) Placez les écorces et des fruits dans un grand bol ou un récipient en plastique, verser le cognac dessus avec le jus et zeste des mandarines. Mélangez bien et couvrir d'un film alimentaire plastique. Mettre de côté pendant la nuit afin que le fruit absorbe le liquide.
2) Graisser , avec du beurre généreusement un bol résistant à la chaleur de 1.2 litres. Puis aligner le fond du bol avec un disque rond de papier d'aluminium et de graisse sur le dessus. Ne sautez pas cette étape, sinon vous risquez votre pudding ne sortira pas du bol!
3) Maintenant verser le mélange de fruits dans un grand bol et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger jusqu'à consistance lisse, et placer la totalité du mélange dans votre bol beurré.
4) Couvrir le bol avec un morceau de papier d'aluminium beurré, avec un pli; pour ceder à la montée du pudding pendant la cuisson. Attachez autour du bol avec de la ficelle de boucher pour arrêter échappement de la vapeur.
5) Placez le bol dans une marmite à vapeur et couvrir avec un couvercle. Assurez-vous que le niveau d'eau est rempli à mi-hauteur de la marmite (de sorte qu'il ne déborde pas le pudding). Apportez-le à ébullition puis laisser mijoter pendant 2 heures, en veillant à remplir la marmite avec de l'eau chaude si nécessaire.
6) Après 2 heures, vous pouvez retirer le pudding de la vapeur et laisser refroidir complètement. Jeter la feuille aluminium du dessus, et le remplacer par un nouveau morceau de papier alu. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (vous pouvez stocker dans le réfrigérateur pendant 2 mois!).
7) Juste avant de servir, remettre à chauffer dans la marmite à vapeur pour une autre heure et demie jusqu'à ce que le pudding soit bien chaud.
Démouler sur une assiette, retirer la feuille du bas et décorer comme vous le souhaitez.
Servir avec du beurre de brandy, de la crème ou la crème glacée. MIAM!
Pour flamber le pudding - Vous pouvez réchauffer une louche avec votre brandy ou cognac et verser sur le pudding juste avant de servir - faire attention, et pas d'enfants autour!
Vous ne pouvez pas voir la flamme correctement dans les photos ci-dessus, mais je vous promets que c'est très cool :)
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire
Bienvenue! Laissez-moi un petit mot dessous! ;)